Opter pour la vidéosurveillance par caméra IP, est-ce un bon plan ?

Video-surveillance-habitationAvec la recrudescence du nombre de cambriolages, renforcer toutes les ouvertures de la maison est essentiel tout comme installer un système d’alarme. D’ailleurs, ces derniers sont plébiscités pour leur pouvoir dissuasif.
En complément des protections mécaniques et des alarmes, beaucoup se posent désormais la question de l’investissement dans un système de vidéosurveillance que ce soit pour protéger un commerce, des bureaux ou encore son domicile.

Les systèmes de vidéosurveillance analogiques ou numériques

camera-video-surveillance-ipIl s’agit des systèmes de vidéosurveillance les plus répandus, du même type que ceux que l’on trouve dans tous les commerces. Leur principe est simple. Des caméras analogiques ou numériques sont reliées en mode filaire à un enregistreur compatible équipé d’un disque dur qui stocke les images en continu.
Les systèmes analogiques les plus anciens et qui utilisent des câbles coaxiaux sont peu à peu supplantés par les systèmes numériques qui permettent une plus grande souplesse dans le traitement, le transport et le stockage des images. Les systèmes de vidéosurveillances numériques utilisent quant à eux une connectique RJ45.
Pour ceux que cela intéresse voici un article qui propose quelques notions théoriques pour mieux comprendre la différence entre ces deux technologies .
Le fait est que ce type d’équipement jusqu’alors réservé aux entreprises est en train de se démocratiser. Les performances s’améliorent alors que parallèlement les prix baissent rapidement. En quelques mois, des technologies de type HD (Haute définition) ou jumelles comme la AHD ont fait leur apparition sur le marché tout comme les systèmes ou sPOE POE (un seul câble sert à la fois pour l’alimentation électrique des caméras et le transport des données jusqu’à l’enregistreur).
Bien entendu grâce à des applications spécifiques, tous ces systèmes de vidéosurveillance sont consultables et pilotables à distance.
Pour un budget de 200 € à 300 € il est aujourd’hui possible de disposer d’un équipement jusqu’alors réservé aux professionnels

Les systèmes de levée de doute par caméra IP

Pour ceux que les enregistreurs (certes encore un peu disgracieux) et les fils rebuteraient, il existe désormais des solutions encore plus économiques avec de petites caméras IP connectables en RJ45 ou en wifi sur une box internet classique.
caméraL’enregistrement et le stockage des images n’est pas continu, mais ces systèmes sont parfaits pour de la levée de doute. Ils permettent de consulter en temps réel toute activité là où sont installées les caméras IP et de déclencher un enregistrement en cas de besoin. Les images sont alors stockées sur carte SD et/ou sur le cloud et/ou directement sur le périphérique de consultation.
L’avantage de ces produits réside dans leur prix et dans leur souplesse d’installation. En revanche et sauf à investir dans des caméras IP de 2 ou 3 mios de pixels, la définition des images est pour l’instant en deçà de celle des caméras dômes ou bullets traditionnelles. Nul doute cependant que la qualité de ces petits dispositifs va encore s’améliorer dans les mois et les années à venir pour rejoindre celle de leurs aînés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *